Yagna 2011

 

vers le diaporama

«Château de Radhadesh» 

 

*Cette année le Yagna s’est déroulé du 16 au 23 juillet, au Château de Radhadesh, tout comme l’année dernière. Le beau temps n’a pas été réellement au rendez-vous mais il a été largement compensé par une merveilleuse et émouvante cérémonie. 

*Toute l’équipe organisatrice remercie chaleureusement Swami Ajay de s’être libéré une quinzaine de jours pour conduire à nouveau ce rituel de purification par le feu, car nous savons tous, qu’Il est particulièrement très occupé par les activités de son Bhajans Hall à Maurice.  

*Ce fût un honneur et un plaisir de recevoir Mr Vadgama pendant trois jours. Malgré une santé pas toujours très satisfaisante, il a accepté sans hésitation, notre invitation. Merci Uncleji. 

*Le programme de base est resté identique à celui de l’année dernière. Il y a eu néanmoins deux PLUS cette année :  

Le Rudram, mené par Maxime et Guillaume, a été chanté avant chaque session de Yagna, et des activités pour les enfants, encadrées par Léonord, Alexandra et Séverine, ont été organisées tous les jours, à raison d’une heure le matin pour les ateliers créatifs et une heure l’après-midi pour l’atelier théâtre. Ce dernier s'est concrétisé par la présentation d’un théâtre de marionnettes sur l’histoire du Ramayana, entièrement animé par les enfants, la dernière soirée du séjour. 

*Pour terminer, nous tenons personnellement à remercier, toutes les personnes qui nous ont soutenus, épaulés, entourés ; toutes celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce programme. Merci à vous Tous, toujours nombreux, de nous donner chaque fois, un nouveau souffle pour renouveler cette expérience.

 

Dominique et Marie

  

Nous vous laissons maintenant le soin d’apprécier la cérémonie

en images et par quelques commentaires

  

Dans l’Amour et au Service de notre Bien-Aimé Bhagavan Sri Sathya Sai Baba

 -------------------

  

*Le lundi précédent le début du Yagna, nous sommes allés à Radhadesh pour contrôler le matériel afin d’éviter toutes mauvaises surprises le jour de l’installation.

- Le kund a dû être modifié parce qu’il avait été fortement endommagé à cause de la chaleur dégagée par le feu, l’année dernière.

- Prenant en compte les recommandations de Swami Ajay, la bâche du chapiteau a été lavée au karcher et à ‘l’huile de coude’. Toutes les autres bâches ont également été lavées.
  Cinq heures de travail sous un  soleil de ‘plomb’.

- Le kund, l’estrade et la structure du chapiteau ont fini d’être installés en fin de journée.


  

*L’équipe organisatrice est arrivée à Radhadesh pour les premiers préparatifs, le vendredi 15 juillet, jour de Gurupurnima. Pour cette occasion, nous avons organisé une petite cérémonie, après le repas du soir.

 Samedi 16 juillet dans l’après-midi, de la vibhuti est apparue sur les photos de Bhagavan Shirdi Baba, Sri Sathya Sai Baba et un peu autour du Shivalingam de la Belgique.

 

 

  *Les Kalash :

 Swami Ajay a pris soin, cette fois-ci, de poser une petite étiquette sur chaque Kalash afin de nous permettre de mieux mémoriser.

 Les Kalash sur la table (au nombre de six) représentent :

    

   

 Généralement quatre prêtres officient un Yagna. Lorsqu’il n’y a qu’un seul prêtre, les Kalash remplacent ces derniers. Les quatre Kalash posés aux quatre coins du kund, représentent les quatre Védas :

     

 

 *Bénédictions des Murtis :

 Après chaque session de Yagna, Murtis, Malas et autres objets ont tous été bénis par Swami   Ajay qui matérialisa chaque fois, de la vibhuti.                                                                                        

    

  

*Activités des enfants.

 Voici un aperçu de leur travail. A noter qu’hormis les travaux manuels, les décors ainsi que les marionnettes de la pièce de théâtre ont été entièrement confectionnés par leurs soins.

Après la représentation de la pièce, tous les enfants ainsi que leurs animatrices : Léonord, Séverine et Alexandra, ont été récompensés par Swami Ajay qui leur a matérialisé une médaille couverte de vibbhuti, représentant le ‘OM’.

A préciser qu’au cours de cette semaine exceptionnelle, trois lingams ont été matérialisés. Un lingam matérialisé par la main et deux autres lingams matérialisés par la bouche.

  

 

   

 

*Invitation à la danse.

 Le groupe de danseurs de la communauté ‘Hare Krishna’ nous a gentiment proposé de présenter une danse, un soir de la semaine.

Sur fond de musique indienne, le thème de la représentation relate la passion et l’immense dévotion que voue Radha pour Krishna, et qui la pousse à Lui exprimer sa colère contre les Gopis, avec lesquelles Il aime tant s’entourer. Krishna réplique avec fermeté et amour, ce qui permet ainsi d’apaiser rapidement le cœur de Sa favorite.

Nous avons tous été ravis et séduits par ce spectacle d’une dizaine de minutes, suivi d'une séance de Kirtans.

  

 

retour vers le haut

Diaporama yagna 2011

       
 
retour vers le haut